Programme


17:30

Ouverture du village

Le village vous ouvre ses portes, avec des rafraîchissements pour tous.


18:00

Début des célébrations

Introduction par Paola Catapano et Stephan Petit, animateurs de la soirée, rejoints sur scène par les enfants du Jardin des Particules.
Projection des bandes-annonces de 70 Years of Scientific Achievements et CERNforME.
Montée sur scène des invités spéciaux.


18:30

Medley – Des années 1950 aux années 2020

Performances d’Oliver Street Band, de Canettes Blues Band, de Miss Proper and the Moving Targets et de Diracula.


19:30

Voyage musical dans l’histoire du CERN

Concert des Horribles Cernettes et spectacle Seven Decades.


20:00

Discours de la Directrice générale et parade du gâteau d’anniversaire

Discours exclusif de la Directrice générale, suivi d’une parade festive du gâteau d’anniversaire.


20:30

Performances exclusives

Concerts de John Helliwell, de Carl Verheyen Band et de l’Orchestre des Nations.


22:00

Fin des célébrations


Programme pour enfants

Mini ateliers (15 minutes)


17:30

Tours de magie

Avec Benjamin Kraatz


18:00

Jonglerie

Avec Compagnie Si j’y suis


18:30

Tours de magie

Avec Benjamin Kraatz


19:00

Jonglerie

Avec Compagnie Si j’y suis


19:30

Tours de magie

Avec Benjamin Kraatz


20:00

Jonglerie

Avec Compagnie Si j’y suis


Toute la soirée

Une soirée pleine de divertissements

Jeux intéractifs Gargot de Joc

Les géniaux jeux interactifs et ludiques de l’artiste catalan Joan Rovira, fabriqués à partir de ferrailles et matériaux récupérés, seront présents à Photon plaza pour le plaisir de toutes et tous et pour tous les âges !

Badges et quiz “Quelle particle es-tu ?” 
Tatouages
Dessins à la craie sur les trottoirs
Mon petit passeport du CERN


En savoir plus sur l’espace enfants

Programme du CERN Dancing Club

Démonstrations de danse – mini ateliers – pratique

Scène entre les bâtiments 40 et 42


17 h 30

Danses de salon


18 h 30

West Coast Swing


19 h 30

Tango


20 h 30

Danses latines


JOHN HELLIWELL

John Helliwell est un musicien de renom, surtout connu pour son rôle de saxophoniste, clarinettiste et parfois clavieriste dans le mythique groupe de rock Supertramp, qu’il a rejoint en 1973. Ses solos uniques au saxophone et à la clarinette sont devenus un élément caractéristique de l’identité sonore du groupe. Ses contributions à des tubes tels que The Logical Song, Breakfast in America, Crime of the Century et Take the Long Way Home sont particulièrement mémorables.

Avant de rejoindre Supertramp, John Helliwell jouait au sein de Alan Bown Set, un groupe de soul populaire des années 1960. Il a egalement collaboré avec des artistes connus, comme Pink Floyd et Jean-Jacques Goldman. En plus de son travail avec Supertramp, John Helliwell a mené divers projets musicaux, notamment à la tête de son ensemble de jazz, Super Big Tramp Band, qui réinterpréte la musique de Supertramp dans un format adapté à un grand groupe de jazz.
Tout au long de sa carrière, la passion de John Helliwell pour le jazz ne s’est jamais démentie. Il a enregistré des albums de jazz et joué avec de nombreux jazzistes, explorant et innovant continuellement dans le genre. Ses projets solo, comme l’album Ever Open Door, sorti en 2020, mettent en lumière son talent au saxophone et à la clarinette, mêlant jazz et autres influences musicales.
Au-delà de ses réalisations musicales, Helliwell se distingue par sa présence sur scène et son sens de l’humour, qu’il déploie souvent en tant qu’animateur lors des concerts de Supertramp. L’empreinte durable qu’il a laissée sur la musique rock et jazz souligne sa polyvalence et son engagement en tant qu’artiste.

ANTOINE MARGUIER

Antoine Marguier, chef d’orchestre franco-suisse, est une figure emblématique de ce que l’on appelle la « musique classique ». Né en Suisse en 1969, il a commencé sa carriere musicale en tant que clarinettiste solo sous la direction de Claudio Abbado, dans des ensembles prestigieux tels que l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne et le Gustav Mahler Jugend Orchester. A l’âge de 22 ans, il devient clarinette basse solo à l’Orchestre de la Suisse Romande, où il exerce pendant 15 ans. C’est durant cette période que sa passion pour la direction d’orchestre se développe, le menant à diriger ses premiers concerts en 1996, sous l’influence et les précieux conseils de mentors tels qu’Armin Jordan, James Levine, David Zinman, Marek Janowski et Yuri Temirkanov.


En 2011, il fonde l’Orchestre des Nations à Genève, qu’il dirige toujours en tant que directeur artistique et musical. Cet orchestre, composé de musiciens volontaires internationaux, crée une dynamique unique d’énergie et d’émotion. Il vise non seulement à refléter l’expérience des grands orchestres de jeunesse auxquels Marguier a participé, mais aussi à recréer ces moments magiques. L’orchestre s’efforce également de démocratiser la musique classique, un art que Marguier, originaire d’une zone rurale, n’a découvert que relativement tard dans sa vie. Antoine est régulièrement invité à diriger de prestigieux orchestres internationaux, de Séoul à Tokyo, en passant par Durban, Paris, Bangkok, Bruxelles, Maastricht, Lyon et Zurich. Il collabore avec des solistes de classe mondiale tels que Renée Fleming, Maxim Vengerov, Gautier Capuçon, Khatia Buniatishvili, et bien d’autres, démontrant ainsi son excellence et son charisme. Il enseigne la musique de chambre et la clarinette à la Haute Ecole de Musique de Genève depuis 1996 et est profondément engagé dans l’enseignement supérieur à travers des masterclasses internationales. Il partage son expertise avec les jeunes musiciens à Singapour, Séoul, Pekin et Jérusalem. La philosophie musicale d’Antoine, qui met l’accent sur l’interprétation, la direction et la transmission, est inspirée par une profonde gratitude envers ses mentors. Cette gratitude alimente sa détermination à former la prochaine génération de musiciens, poursuivant ainsi son engagement passionné pour l’excellence musicale et l’éducation.

Site web

CARL VERHEYEN

« L’un des 100 plus grands guitaristes de tous les temps », Classic Rock Magazine
« L’un des 10 plus grands guitaristes du monde », Guitar Magazine
« Vous serez impressionné par la virtuosité de Carl Verheyen à la guitare », Guitar Player Magazine
Avec plus de 59 ans de pratique de la guitare, Carl Verheyen mène une carrière aux multiples facettes, couronnée de succès. Acclamé par la critique, nommé aux Grammy Awards, ce musicien, chanteur, auteur-compositeur, arrangeur, producteur et professeur compte 17 albums et deux DVD live sortis dans le monde entier. Souvent considéré comme un virtuose de la guitare capable de jouer n’importe quel style de musique avec une maîtrise et une puissance remarquables, il est l’un des musiciens de studio les plus en vue de Los Angeles depuis 40 ans.
Carl Verheyen a participé à des centaines d’enregistrements, de bandes originales de films et d’émissions de télévision. Il est arrivé premier dans de nombreuses enquêtes d’opinion et a gagné divers prix musicaux dans le monde entier. Membre du groupe de rock britannique Supertramp depuis 1985, Carl a joué devant des millions de fans enthousiastes dans des salles à guichet fermé partout dans le monde. Depuis 1997, il tourne chaque année avec le groupe Carl Verheyen Band dans des théâtres et des festivals de blues, de jazz, de rock et de guitare du monde entier.

CARL VERHEYEN BAND

Carl Verheyen et son groupe composé de cinq membres, Carl Verheyen Band, seront présents aux festivités. Ce groupe comprend le bassiste Dave Marotta (Phil Collins, Gino Vanelli, Burt Bacharach), son collaborateur de longue date, le batteur John Mader (Bonnie Raitt, John Fogerty, Steve Miller) et le clavieriste et guitariste Troy Dexter (Wilson Phillips, Venice). Ensemble, ces musiciens de classe mondiale interprètent un mélange époustouflant de rock, de blues, de jazz, de country et de bien d’autres styles. L’arrivée récente de Hollye Dexter aux chœurs ajoute une harmonie à quatre voix à ce groupe déjà virtuose.

L’ ORCHESTRE DES NATIONS

L’Orchestre des Nations (ODN) s’appuie sur la musique pour encourager la paix et le dialogue interculturel, afin de rapprocher les communautés internationales et locales. Composé de musiciens amateurs hautement qualifiés, l’ODN permet à ses membres de se produire à un niveau professionnel. Sous la direction, depuis 2011, d’Antoine Marguier, chef d’orchestre renommé, l’orchestre a été salué pour ses qualités musicales exceptionnelles et ses performances pleines d’émotion. Les programmes diversifiés de l’ODN, présentés aussi bien dans des salles prestigieuses que dans des espaces moins conventionnels, visent à rendre la musique classique accessible et attrayante pour tous les publics.

LES HORRIBLES CERNETTES

Nées au CERN en 1990 d’une collision electron-proton de haute énergie, les Cernettes ne sont pas un groupe de rock ordinaire. Ce n’est pas de célébrité qu’elles rêvent, mais de découvrir la matière noire. Ce phénomène pop nourri de physique, aux harmonies aussi précises qu’un accélérateur de particules, a bouleversé le monde de la science. Pendant plus de 30 ans, les Cernettes ont été le groupe phare du CERN pour tous les événements, apparaissant même sur la première photo postée sur le web d’un groupe de musique. Elles ont été surnommées la Crème des particules subatomiques. Leurs chansons sont un cocktail décalé de mélodies des années 1960 et de rythmes modernes, axées sur le thème de la physique. Ballade déchirante sur un quark solitaire ou hymne entraînant sur la fête des particules : quelle que soit l’occasion subatomique, les Cernettes ont une chanson. Si vous en avez assez d’entendre vos stars préférées chanter peines de cœur et célébrité, laissez-vous tenter par une chanson d’amour à propos d’un collisionneur d’hadrons.
Écossaise, Colette Marx-Nielsen vit sur la Côte d’Azur, où elle enseigne le chant et se produit depuis 20 ans. Specialisée dans le théâtre musical, elle dirige ISM Voices et le Monaco Choir Belles. Son répertoire s’étend du classique au jazz, et elle rejoint les Horribles Cernettes en 1991.
Six fois lauréate des WAMMIE, Lynn Véronneau, originaire de Montréal, joue du world jazz et dirige le groupe Véronneau. Elle a co-organisé le projet Strathmore Jazz Samba et a fait partie des Horribles Cernettes, le premier groupe dont la photo a été postée sur le World Wide Web.
La musique d’Angela Higney apparaît dans plus de 200 000 CD. Lors de ses spectacles en Europe, elle passe d’une langue à l’autre et alterne entre les styles musicaux. Professeure certifiée CoreSinging®, elle a rejoint les Horribles Cernettes en 1991.
Membre fondateur du groupe, Michele de Gennaro est passée d’une carrière au CERN à la danse contemporaine et aux pilates. Elle vit maintenant à l’île Maurice, où elle continue à jouer et à enregistrer, et chante avec la chorale Island Voices.

MISS PROPER AND THE MOVING TARGETS

Miss Proper and the Moving Targets est un groupe de rock international créé au CERN en 2009, spécialisé dans les reprises des plus grands succès de la pop et du rock classique. Leurs chansons sont pleines de surprises avec des riffs et des arrangements originaux qui vous feront rire, chanter et danser – voire tout cela à la fois. Avec Miss Proper and the Moving Targets, vous apprécierez le meilleur de deux univers, le rock et la pop, le tout accompagné d’une grande dose d’humour et de charisme. Venez rocker et enflammer la scène avec eux !

Site web

CANETTES BLUES BAND

Le groupe Canettes Blues Band ravit les mélomanes de la region genevoise depuis la fin du IIe millénaire. Spécialisé dans le Versoix Delta Blues, ce groupe est apprecié pour ses performances spectaculaires et endiablées, où qu’il se produise (et même ailleurs). Son répertoire comprend un mélange de morceaux originaux et d’interprétations insolites de grands noms du Blues et du R&B, notamment Muddy Waters, Buddy Guy, Freddie King et Ray Charles. Vous pouvez retrouver les Canettes sur Spotify, YouTube, huit pistes,
cassettes et bien souvent au café du coin (pas toujours pour jouer de la musique).

Chaîne Youtube

DIRACULA

Né dans les profondeurs de l’usine d’antimatière du CERN en 2015, Diracula est un groupe de reprises rock and roll de haute énergie qui propose des morceaux allant des années 1960 à nos jours. Grâce à des classiques intemporels du rock et des hymnes post-punk modernes, sans oublier des reprises rock de tubes pop, Diracula saura enflammer toutes les générations du CERN.

OLIVER STREET BAND

Oliver Street Band est un groupe original de jazz traditionnel qui se démarque par sa composition éclectique : il rassemble un pianiste virtuose de musique classique, un batteur rock et un clarinettiste de rue ! Cette association détonnante permet de produire des sonorités surprenantes d’une énergie à couper le souffle, qui vous fera parfois frissonner. Une musique produite avec le cœur, des notes dont le son est travaillé pour communiquer les sentiments les plus profonds aux plus sensibles. Le répertoire a été judicieusement choisi pour que chacun dans le public puisse reconaître des morceaux qu’il apprécie. De Louis Armstrong à Ella Fitzgerald en passant par Duke Ellington, il s’étend des années 1920 aux années 1970. Oliver Street Band ne cherche pas à faire entendre des accords jazz modernes dissonnants mais à emporter son public dans sa passion pour le jazz et à lui faire vivre une expérience collective pleine de sérénité. Le groupe a récemment trouvé un contrebassiste de talent et une chanteuse chevronnée, passionnée par la musique de cette époque. Une équipe qui ne demande qu’à répandre le bonheur !

Artistes de rue

COMPAGNIE SI J’Y SUIS

Mini ateliers de jonglerie pour les enfants et spectacles courts sur tout l’événement.

Jonglerie en duo (balles et balles rebonds) mêlant théâtre et danse.

BENJAMIN KRAATZ

Close-up et tours de magie ! + mini ateliers pour les enfants à Photon plaza

COMPAGNIE DU PETIT GRIMOIRE

Jonglerie insolite accompagnée du son du joueur de vielle à roue.

PAOLA CATAPANO

« Ce fut un privilège pour moi de passer trois des sept décennies du CERN au service de son extraordinaire communauté, afin de transmettre ses valeurs uniques. J’ai fait mes premiers pas au CERN en tant qu’assistante personnelle d’une figure clé du Laboratoire (un directeur général lauréat d’un prix Nobel !). Ce n’était que le début d’une carrière extraordinairement épanouissante, qui s’est déroulée au fil des 40e, 50e et 60e anniversaires, d’une demi-douzaine de journées portes ouvertes, de diffusions en direct marquant des étapes historiques, et bien plus encore. Le CERN, pour moi, n’est pas seulement un lieu de travail ; c’est ma maison, une part importante de mon identité et l’endroit idéal pour une communicatrice scientifique passionnée, soutien fervent de l’importance de la culture scientifique en vue d’une société humaine meilleure. »

STEPHAN PETIT

« J’ai mis les pieds au CERN pour la toute première fois en 1994, en tant que stagiaire en génie logiciel. Le CERN était presque moitié plus jeune ! Depuis, en plus de mes missions principales, j’ai régulièrement eu l’occasion de participer à des activités de vulgarisation et de communication scientifiques, partageant ainsi ma passion pour la science.

J’ai rencontré de nombreuses personnes, chacune apportant une perspective unique sur le travail collectif de notre communauté, et j’ai été témoin de l’évolution du Laboratoire et de nos réalisations communes. Je suis enthousiasmé par les futurs défis que nous nous sommes fixés.

Je suis très heureux de co-animer cet événement avec Paola et je me réjouis de partager ce moment si particulier avec elle. »